|
La commande du jour : df
|
|
07-13-2010, 08:46 PM
(Ce message a été modifié le : 07-14-2010 06:35 AM par fravas.)
|
|||
|
|||
|
La commande du jour : df
La commande df disk free permet de voir dans une console l'espace libre sur chaque partition montée (ou même tout support monté)
c'est une commande que j'utilise souvent pour voir notamment l'espace disponible sur une clé USB (montée...) on ne voit jamais la partition swap si elle existe voila quelques exemples sans option : en Ko Code : # df avec option k : en ko Code : # df -kavec option m : donne en Mo Code : # df -m avec option h : pour les Humans en Mo ou Go (attention aux additions...) Code : # df -hUn sourire a plus de valeur que tout l'or du monde. |
|||
|
07-13-2010, 11:24 PM
|
|||
|
|||
|
RE: La commande du jour : df
Bonsoir fravas,
Merci pour la commande du jour, je me permets d'y ajouter quelques précisions. Si tu tapes dans un terminal sous NuTyX la commande Code : dfhC'est l'équivalent de df -h et comme par défaut les locales sont tjs en français tu as même le résultat en français. duh, dfh, get, del, up sont des alias prédéfinis qui nous simplifient la vie sous NuTyX. Bien à toi Routeur, pare-feu, serveurs LAMP, SMB, NFS NuTyX
|
|||
|
07-14-2010, 07:12 AM
|
|||
|
|||
|
RE: La commande du jour : df
Merci de l'encouragement pour la commande du jour.
c'est vrai que l'on peut définir des alias (permanents ou temporaires) mais je ne les utilise pas souvent. mais c'est un bon rappel. Bien à toi. Un sourire a plus de valeur que tout l'or du monde. |
|||
|
|